
Quelle durée comptabiliser sur les journées d'absence pour un salarié qui passe de temps plein à temps partiel en cours de période d'annualisation ?
On va traiter cette problématique avec le cas d'un salarié à temps plein qui passe à mi-temps à partir du 15 juillet 2024.
On a vu dans un précédent article que pour calculer son temps à faire annuel, on calculait son ETP moyen sur l'année. Mais va-t-on se servir de son ETP moyen pour calculer ses heures d'absence ?
Non, pas du tout. Pour rappel, il y a 2 manières de calculer la durée de l'absence : au forfait et au prévisionnel (voir l'article sur ce sujet). Ici, si la logique est au prévisionnel, on reprend simplement la durée de travail prévue sur la journée : dans le cas présenté, 7 heures sur la période à temps plein (car l'horaire effectué est de 7 heures/jour) et 3,5 heures (ou 3h30) sur la période à mi-temps (car l'horaire prévu est de 3h30 par jour).
Nos outils plannings facilitent la mise au point des roulements des équipes, le suivi des compteurs d'heures et la gestion des congés. Ils peuvent être adaptés spécifiquement à votre fonctionnement et vos contraintes.
Nous pouvons aussi vous conseiller et vous accompagner vous résoudre les problématiques plannings que vous rencontrez. Nous proposons aussi des formations sur les différents aspects de la gestion des plannings.
Si la logique de valorisation des absences est le forfait, alors on va se baser sur l'ETP du salarié le jour de l'absence (et non, donc, sur l'ETP moyen sur l' année).
Sur l'illustration, on trouve les 2 cas :
- une absence en juillet (période à temps plein), valorisée à 7 heures (7 heures * 1 ETP),
- une absence en août (période à mi-temps), valorisée 3,5 heures (7 heures * 0,5 ETP).
**Donc, en aucun cas, l'ETP moyen ne sert de base pour valoriser les absences ! **
Nos autres articles






Les outils HUBO Planning
HUBO Gestion du personnel annualisé
HUBO Suivi d'annualisation