
N'est-ce pas un gros travail de mettre au point le planning prévisionnel annuel pour chaque salarié ?
On a recommandé dans un précédent article de mettre au point pour chaque salarié un planning prévisionnel sur l'ensemble de la période d'annualisation. Mais n'est-ce pas un gros travail de planifier chaque salarié sur l'ensemble de la période d'annualisation ?
Pas forcément, car annualisation et roulement (ou cycle ou trame) peuvent parfaitement fonctionner ensemble. Le planning de base du salarié peut être un roulement sur 1, 2, 3, 4 semaines, ou plus. Le travail de planification consiste donc à mettre au point le roulement pour le salarié ou pour l'ensemble des salariés d'un service et de les déployer sur la période d'annulisation. Une fois ce travail réalisé, on obtient le compteur prévisionnel d'annualisation et on peut déjà procéder à des ajustements. Ensuite, à mesure que les congés des salariés sont posés sur le planning, on peut à nouveau vérifier le bilan prévisionnel et éventuellement l'ajuster.
On évite ainsi d'être surpris en fin de période, en se retrouvant soit avec un excédent important, soit avec un déficit important.
Par exemple, sur l'illustration, on identifie 2 semaines types qui constituent ce planning annuel : une semaine basse à 30 heures par semaine et une semaine haute à 44 heures hebdomaires. On a simplement déployé chacune de ces semaines-types sur les périodes correspondantes, et, hop, le planning prévisionnel est prêt !`
Nos autres articles






Les outils HUBO Planning
HUBO Gestion du personnel annualisé
HUBO Suivi d'annualisation