
En annualisation, quel est l'intérêt de mettre au point un planning prévisionnel sur l'année ?
L'intérêt d'un planning prévisionnel annuel
En gestion annualisée du temps de travail, on a calculé en début de période le nombre d'heures à faire pour chaque salartié pour la période de 12 mois. En l'absence d'avenant au contrat en cours de période, ce nombre d'heures à faire ne va pas changer en cours d'année et il constitue la cible à atteindre pour l'employeur.
L'intérêt de mettre en place un planning prévisionnel sur l'ensemble de la période d'annualisation pour chaque salarié est d'obtenir, dès le début de la période d'annualisation, un bilan prévisionnel d'annualisation. Ce bilan doit être au plus proche de 0 heures. Bien sûr, il a toutes les chances de varier au cours de l'année. Mais son intérêt est justement de pouvoir évaluer précisément, tout au long de l'année, que le salarié reste proche de sa cible annuelle. On dispose donc, avec le bilan prévisionnel, d'un véritable outil de gestion du temps de travail tout au long de la période d'annualisation.
Annualisation sans planning prévisionnel complet
Si l'on ne dispose pas d'un bilan prévisionnel annuel, on gère le compteur d'heures un peu à l'aveugle tout au long de l'année et le moment où l'on constate un écart avec la cible peut arriver très tard, à quelques jours ou quelques semainnes de la fin de la période d'annualisation. Et plus ce constat arrive tard, plus il va être difficile d'effectuer les ajustements planning nécessaires.
Annualisation avec planning prévisionnel complet
Pour le salarié, il est confortable de disposer d'un planning prévisionnel annuel car cela lui permet d'organiser sa vie personnelle sur cette base. Bien sûr, le planning pourra être modifié mais il est peu probable que chaque jour de son planning soit modifié. En outre, on ne modifiera certains des éléments du planning qu'en dernier recours : je pense ici particulièrement aux repos hebdomadaires pour les salariés qui travaillent habituellement le samedi et le dimanche. Connaître à l'avance les jours où l'on ne travaillera pas est un vrai plus pour l'équilibre vie personnelle et vie profesionnelle.
Dans l'exemple illustré ci-dessous, on a, à gauche, une version avec un planning prévisionnel et un bilan prévisionnel d'annualisation en déficit de 3 heures - par exemple parce que l'on anticipe quelques dépassements en cours d' année. A droite, on voit la version sans planning prévisionnel : il est très difficile d'interpréter le bilan prévisionnel d'annualisation à -749 heures.
Nos autres articles






Les outils HUBO Planning
HUBO Gestion du personnel annualisé
HUBO Suivi d'annualisation