
Si un salarié à mi-temps ne travaille pas 3,5 heures par semaine mais 5 jours de 7 heures sur 2 semaines, est-ce que cela modifie la règle de calcul des heures à faire, et notamment le nombre de congés à prendre en compte dans celle-ci ?
Non, pas du tout !
La manière dont le temps de travail du salarié est planifiée n'a aucune influence sur le calcul de son nombre d'heures à faire. Et il est important de rappeler ici que l'on ne proratise pas le nombre de congés.
Je répète : on ne proratise pas les congés. On doit trouver sur le planning d'un salarié à temps partiel le même nombre de congés que sur le planning d'un salarié à temps plein. Il se trouve simplement que, dans le cas du temps partiel qui ne travaille pas tous les jours, une partie des congés seront posés sur des journées non travaillées.
Une règle qui fonctionne bien pour gérer cela est la suivante : on pose les congés du premier jour d'absence (le premier jour qui était prévu à travailler mais qui ne le sera donc pas) jusqu'à la veille du retour (la veille donc du prochain jour à travailler).
L'illustration présente le cas du salarié à mi-temps avec un planning basé sur 5 jours de 7 heures. On peut constater que des congés sont bien posés les 7, 8 et 9 août, en application de la règle ci-dessus.
Nos autres articles






Les outils HUBO Planning
HUBO Gestion du personnel annualisé
HUBO Suivi d'annualisation