
Quelles sont les heures que l'on comptabilise dans le compteur d'annualisation ?

Dans le cadre d'une gestion annualisée du temps de travail, on a calculé un nombre d'heures à faire par le salarié, qui constitue la cible à atteindre en fin de période. Par exemple, dans une entreprise donnée, on calcule le nombre d'heures à faire suivant pour un salarié à temps plein :
365 jours
- 104 repos hebdomadaires
- 25 congés annuels
- 8 fériés
- 1 jour de solidarité
= 229 jours à travailler
= 229 * 7 heures
= 1603 heures à faire
Le nombre de fériés déduits dépend de votre convention : ici 8, mais en CCN 66 ce sont 11 fériés, auxquels s'ajoutent les congés trimestriels et les congés d'ancienneté.
Le/la salarié/e va devoir effectuer 1603 heures de travail au cours de la période d'annualisation. Et tous les salariés bénéficiant des mêmes droits à congés devront effectuer le même nombre d'heures sur l'année. Sur le cas illustré, le salarié effectue ses heures de travail sur 4 jours par semaine, et ne travaille pas le vendredi.

Que se passe-t-il quand il/elle pose des congés ? En annualisation, la journée de congé (payé) a une valeur de 0 heure (cases CP sur l'illustration). Pourquoi ? Car, pour obtenir ce compteur d'annualisation, on a déduit les jours de congés dans la règle de calcul. Dès lors, le compteur d'heures que l'on obtient est un compteur hors droits à congés. La situation est la même pour les jours fériés (Fé).
Que se passe-t-il si le salarié est en formation (Fo) ? S'il s'agit d'une formation professionnelle assimilée à du temps de travail effectif, les heures de formation seront bien sûr comptabilisées dans le compteur d'heures annuel.
Que se passe-t-il si la/le salarié/e est malade ? Dans ce cas, on doit compter des heures sur ces journées et un choix doit être fait sur la manière de valoriser ces journées. Globalement, on a 2 options :
- valoriser les journées d'absence au temps prévisionnel de travail : on compte 10 heures sur une journée prévue à 10 heures de travail et 0 heures d'absence sur une journée sans travail prévu, ou bien
- valoriser les journées d'absence au forfait : chaque journée d'absence est valorisée sur la base de la base quotidienne contractuelle : 7 heures pour un temps plein, et 7 heures * ETP pour un temps partiel (par exemple 3,5 heures par jour d'absence pour un salarié à mi-temps). Sur l'illustration, on montre la première option (cases M).
Il n'y a pas, dans l'absolu, de bon ou de mauvais choix parmi ces 2 options. Pour chacune, on a des avantages et des inconvénients et on peut trouver, pour chacune, des cas limites.
Que se passe-t-il en cas de journée de récupération ? La journée de récupération a une valeur de 0 heure dans le compteur d'annualisation. C'est assez intuitif car elle permet de récupérer des heures en dépassement de l' obligation contractuelle du salarié. Sur le cas illustré, on a indiqué une récupération chaque vendredi (Ré). On aurait aussi pu laisser cette case vide.
Et enfin, que se passe-t-il en cas de grève ? Eh bien, de manière peut-être un peu surprenante, on compte les heures de grève dans le compteur d'annualisation ! Vraiment ? Oui, ceci pour éviter que ces heures soient récupérées. Si un/e salarié/e est en grève sur une journée prévue à 10 heures ( cas du 3 juillet sur le planning joint), on compte 10 heures sur cette journée dans le compteur annuel d'annualisation. Ensuite, en fin de mois, en paie, on aura 10 heures non rémunérées.
Vous voulez aller plus loin que les compteurs Excel ?
HUBO Planning Web centralise vos plannings, automatise vos compteurs d'annualisation et donne à vos salariés un accès direct à leurs informations depuis leur téléphone — sans ressaisie.
Vous préférez Excel ? Téléchargez la version démo de HUBO Suivi d'annualisation →
Nos autres articles






