
Gérer les salariés en CDD de manière annualisée, c'est possible ? Et est-ce une bonne idée ?
Oui, il est tout à fait possible de gérer des salariés en CDD de manière annualisée, sous réserve évidemment que le cadre juridique dans lequel s'inscrit votre structure le permette (via un accord de branche, votre convention collective, ou bien un accord d'entreprise).
Une règle assez courante dans les accords d'annualisation consiste à prévoir l' annualisation des CDD pour des contrats d'une durée minimale d'un mois ; les contrats d'une durée inférieure ne sont alors pas gérés de manière annualisée, avec le calcul associé.
Prenons l'exemple d'un contrat CDD du lundi 14 octobre 2024 au vendredi 12 décembre 2024. La logique de calcul des heures à faire est la même que celle pour les salariés présents tout l'année. On adapte simplement les durées à la période sous contrat. On a ainsi :
60 jours calendaires sous contrat
- 16 samedis et dimanches
- 2 jours fériés chômés sur la période (1er et 11 novembre)
- 5 jours de congés payés (2 périodes de 20 jours ouvrés * 2,08 jours/périodes arrondis à l'entier supérieur)
- 0,16 jours de journée de solidarité (60 jours sous contrat / 366 jours annuels)
= 37,16 jours à travailler
= 260,12 heures à faire pour un salarié à temps plein (37,16 jours * 7 heures)
Une fois le calcul des heures à faire effectué, le suivi du temps de travail consiste à veiller à terminer le période sous contrat avec un bilan annuel au plus près de 0 heures. Si on pose sur le planning de ce salarié les 5 congés qu'il aura acquis, on planifiera alors 260,12 heures sur son planning.
Nos autres articles






Les outils HUBO Planning
HUBO Gestion du personnel annualisé
HUBO Suivi d'annualisation